Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

Le Lancastria, le Titanic breton oublié

tyrrhenia storing.jpg

 

Sous la plume de Hubert Chémereau on découvre dans le numéro de septembre de la revue ArMen l'histoire tragique du paquebot Lancastria.

 

LANCASTRIA ARMEN.jpg

ArMen consacre 8 pages à cette histoire très peu connue de la 2e Guerre mondiale en Bretagne.

Le naufrage le 17 juin 1940 au large de Sant-Nazer / Saint-Nazaire du liner de la Cunard est la plus grande catastrophe maritime britannique.

 

Lancastria survivants.jpg

Les rescapés du Lancastria secourus par le Highlander sont maculés de mazout. La tragédie qu'ils viennent de vivre se lit dans certains regards.

Beardmore yard 1913.jpg

En 1920, au moment de la construction du Lancastria, le chantier William Beardmore est le fleuron de l'industrie navale écossaise. Sur cette photographie prise en 1913 pour le départ du liner Alsatian les propriétaires de ce bel outil industriel n'imaginent pas que leur chantier va fermer ses portes en 1930, après seulement 25 ans d'existence.

 

Remerciements aux amis de la Clyde, William Kane et Ian Johnston pour les photos inédites du Lancastria en cours d'armement et du chantier William Beardmore.

Les commentaires sont fermés.