Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

John Scott & Co of Penhoet

 Il y a 150 ans, le 24 octobre 1861, était signé un accord entre l'ingénieur écossais John Scott et la Compagnie Générale Transatlantique (C.G.T.) pour la création d'un chantier navale ultra moderne en Bretagne. Dans le numéro d'octobre 2011 du magazine Le Chasse Marée, Hubert Chémereau conte cette histoire dans un long article magnifiquement illustré avec en particulier des photographies inédites confiées à l'auteur par Nigel Willis, l'arrière-petit fils de John Scott.

John Scott Greenock.jpg

Collection Nigel Willis

Les premiers paquebots en fer « Made in Brittany » sortirons des cales du chantier de Penhoet à Saint-Nazaire en 1864. Le Chasse Marée publie pour l'occasion la seule et unique photographie connue du chantier Scott de Penhoet. On est saisi par la rapidité de la mise en route du chantier quand on découvre cette photographie prise début 1863 par Jules Duclos où l'on voit un chantier en pleine activité avec déjà trois navires sur cales. L'auteur rappelle que ce photographe installé à Quimper s'était donné pour but de mettre en boîte les infrastructures et installations industrielles qui se multipliaient en ces années 1860 sur toute la côte sud bretonne. Le Musée de Bretagne de Rennes est propriétaire de ce témoignage exceptionnel de l'histoire nazairienne.

Pour les 300 ans des chantiers Scott de Greenock, le McLean Museum a présenté cet été une belle exposition retraçant l'histoire de la dynastie Scott, constructeur de navires.

Scotts Poster 2011 Linda.JPG