Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2011

Les liens Breizh – Cymru réaffirmés à Sant-Nazer

Le succès du colloque « Bretagne-Pays de Galles au cœur l'Arc Atlantique » organisé le 8 octobre dernier à Sant-Nazer par l'Institut Culturel de Bretagne (ICB) et le CREDIB montre une nouvelle fois qu'il existe une volonté populaire de renforcer les coopérations entre les deux nations brittoniques. La délégation galloise a pu mesurer lors de son séjour en terre bretonne que le pays nazairien était en pointe dans cette démarche avec le volontarisme de Trinieg / Trignac qui s'exprime à travers les initiatives de la Ville, du club de rugby et du collège, qui chacun dans leur domaine travaillent à développer des échanges avec le Pays de Galles.

ABP Table ronde St Nazer.JPGLe musée de la Marine en Bois du Brivet à Montoir-de-Bretagne et le musée de Pontypridd ont également l'intention de développer des échanges. La délégation galloise a pu découvrir au cours de la visite du musée que les marins de Brière furent très nombreux à partir des années 1850 à fréquenter les ports du sud gallois.

Gallois au Musée 7 Oct 2011.jpg

L'accueil chaleureux de nos amis gallois par les élus du Conseil général de Loire-Atlantique est à mettre en parallèle avec le peu de réactivité manifestée jusqu'ici par le conseil régional de la région de Rennes dite «Bretagne». Est-ce un hasard si en 1964 les Gallois souhaitèrent jumeler leur capitale Cardiff avec Naoned/Nantes qui était naturellement pour eux la capitale légitime de la Bretagne. Lors des échanges au cours du colloque il est clairement apparu que la partition de la Bretagne était un frein à une politique volontariste de coopération de la Bretagne avec le Pays de Galles. Les observateurs ont pu remarquer que ce grand moment d'échange britto-gallois a été soutenu financièrement par la Loire-Atlantique, les Villes de Sant-Nazer et Trignac et des acteurs du port nazairien ( MTTM et Cargill).

Cymru  Trinieg St Nazer 10 2011 006.jpg

L'ICB et le CREDIB ont l'intention de publier les actes du colloques de Sant-Nazer en 2012. Le colloque s'est terminé par un grand moment d'émotion avec l'hymne national commun aux Bretons et Gallois, chanté dans les deux langues : deux peuples frères se disaient Kenavo et à bientôt pour le “match” retour en Cymru.

Commentaires

Laissez moi émettre un doute sur la bonne volonté de la municipalité de Saint-Nazaire de développer l'identité bretonne.

Nous savons tous ici que le maire Joel batteux est engagé à fond dans le projet dit "PAYS DE LA LOIRE" et qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour abattre ce qu'il reste d'identité bretonne de sa ville.
donc laissez moi m'étonner de cette participation financière !

Écrit par : Tugdual | 08/11/2011

Les commentaires sont fermés.