Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2010

Histoire d'un siècle : Bretagne 1901-2001

Avec ce livre, les éditions Skol Vreizh nous offrent un éclairage sur l’ensemble du XXe siècle breton. En 2004, pour diriger le travail de l’équipe, l'éditeur obtient l’accord de Michel Denis, grand historien spécialiste de l’histoire contemporaine. Michel Denis n’a pu participer à la rédaction mais a relu et enrichi les chapitres avant son décès en 2007. Les 4 autres auteurs ont parachevé le travail et recherché 250 illustrations originales souvent inédites. Le livre se conclut par un état de la Bretagne au début du XXIe siècle.

XX couvertureJPEG.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 générations d’historiens – 35 années séparent le plus âgé du plus jeune - ont participé à cet ouvrage collectif.

 

 

 

 

Le livre de lecture aisée et abondamment illustré, ne dit pas tout, mais aide à comprendre ce XXe siècle qui a changé la Bretagne et le monde. L’équipe de rédaction a repris le message de confiance et d’optimisme laissé par Michel Denis : « les Bretons peuvent s’en sortir, pour peu qu’ils renforcent leur solidarité.» Ce survol concerne l’ensemble des 5 départements bretons sur une durée d’un siècle. Cette Histoire d’un siècle donne un outil inédit de connaissance et de compréhension du passé récent et d’action pour l’avenir. Le livre contient une part du passé de chacun d’entre nous : chaque Breton de plus de 10 ans a vécu au XXe siècle ! 100 ans d’évolution économique, sociale, politique et culturelle s’y trouvent rassemblés et rendus accessibles à tous, en toute liberté. Outre Michel Denis, les auteurs sont le Nantais Claude Geslin (spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier) pour l’avant 1914, Patrick Gourlay pour la première guerre mondiale, Jean-Jacques Monnier pour l’entre deux guerres et les révolutions bretonnes des années 1950-1980 et le sociologue Ronan Le Coadic pour le retournement des années 1990.

400 pages, 35€, Skol Vreizh, Morlaix

17:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.