Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2010

Ar Redadeg débarque à Sant-Nazer

1200 km à travers la Bretagne pour la promotion du Brezhoneg

Redadeg St Nazer 11 05 2010 035.jpg

Mardi 11 mai 2010 à 11h30, le skipper Eugène Riguidel avec son compère Gildas Flahault et sa fille Lela (1) ont débarqué le premier coureur de la Redadeg pour le passage de relais aux enfants de Skol Diwan Sant-Nazer. Le bateau d'Eugène «La Rieuse» qui venait pour la première fois dans les eaux de l'estuaire de la Loire arborait fièrement les couleurs bretonnes : la célèbre croix noire «Kroaz du»(2) de la Marine Bretonne du temps de l'indépendance et le pavillon de Sant-Nazer. La plate du Golfe du Morbihan faisait la jonction entre le Pays de Retz et Sant-Nazer alors que d'autres coureurs arrivant de Pornic avaient pris place à Mindin sur un catamaran morbihannais. Quelle force symbolique ! que de voir ces frères du Bro Gwened débarquer sur une plage nazairienne en affirmant la force de notre identité collective.

http://ar-redadeg.org/drupal/br/node/49

Redadeg St Nazer 11 05 2010 057.jpg

Un cameraman de Nantes 7 a couvert l'événement

Redadeg St Nazer 11 05 2010 018.jpg

Le vent glacial n'entama pas la bonne humeur ni la combativité des participants pour la sauvegarde du Brezhoneg, la langue nationale de la Bretagne. Le témoin de la Redadeg allait passer de main en main pour arriver vers 14h à Gwenrann / Guérande où les enfants de Skol Diwan Gwenrann et le député maire de la Ville, Christophe Priou, allaient prendre à tour de rôle le relais en direction du Bro Gwened.

Redadeg St Nazer 11 05 2010 065.jpg

Petit clin d'œil à l'histoire : le 11 mai 1945 c'était la libération des Poches de St-Nazaire et de Lorient du joug nazi et le 11 mai 1960 le lancement du liner franco-breton SS France construit aux Chantiers de Penhoet.

Redadeg St Nazer 11 05 2010 076.jpg

(1) Lela, en digne fille de son père, est déjà une vraie petite louve de mer. A travers elle, qui est scolarisée à Skol Diwan Baod, et ses petits camarades nazairiens, c'est toute une jeunesse bretonne qui aspire à vivre pleinement sa langue dans une Europe multilingue et multiculturelle.

(2) Le « Kroaz Du » était arboré par les navires bretons qui sillonnaient les mers. Après 1532 des variantes de ce pavillon sont encore utilisées par la marine, en particulier par l'Amirauté de Bretagne. L'Amirauté est abolie par la Révolution bourgeoise française de 1789, suivant très fidèlement dans sa politique d'éradication de la nation bretonne, les rois de France, qui lui reprochaient de trop rappeler l'État breton.

 

23:43 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Christian Jan, co-équipier d'Eugène Riguidel qui a posé le 1er le pied sur le sable nazairien, nous a envoyé ce message : suis sur la route entre Brest et Sant Brieg à Plabenneg. La Noz vient de tomber sur les Coureurs, l'Aventure commence pour eux. La Nuit dernière nous avons (Miss Riguidel et son Père) couru vers 03h00 à
Pluvigner près de l'école où elle est scolarisée: Skol Diwan Baod. Nous
avons, bien sûr, allumé un fumigène (mauve) pour ne pas perdre la main. A galon Christian

Écrit par : CREDIB | 14/05/2010

la plate du golfe du Morbihan, était composée d'un équipage de Questembert-Rochefort en terre (Kistreberh, Roc'h an argoed,...), pilotée par Alain guillard de Questembert, parent d'élève diwan (qui avait fait une traversée d'océan pour le défi énergie équitable avec un prao, il y a quelques années), Hervé Le Gall d'Ingalan, Vanessa, Thyphaine, et une fille d'Alain...engagées dans des assos locales pour la consom'action-production locale, économie équitable...

Écrit par : Jolivet Thierry | 14/05/2010

La redadeg passe de nouveau à Sant-Nazer le 16 mai vers 11h
Revoir les bons moments de 2010 :
http://www.dailymotion.com/video/xda81y_une-course-pour-la-langue-bretonne_sport

Écrit par : Enora | 08/04/2012

Les commentaires sont fermés.