Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2010

44 = BZH

Le 27 février 2010, 2000 Bretons ont affronté à Naoned / Nantes la pluie et le vent pour écrire avec leur corps 44 = BZH. Cette fresque humaine a été immortalisée par un photographe embarqué dans un hélicoptère affrété pour l'occasion par Bretagne Réunie et le collectif des jeunes 44 = BREIZH .

Fresque naoned ABP.jpg

Quel plus beau symbole de l'unité de la Bretagne et de la bretonnité de Naoned / Nantes, notre capitale, que l'ancien site des chantiers navals. Les observateurs qui connaissent l'histoire industrielle et sociale de Nantes auront pu remarquer que la négationnisme anti-breton a été jusqu'à changer le nom des Ateliers et Chantiers de Bretagne. Lors de la restauration du bâtiment de la Navale, le mot honni de Bretagne a été remplacé par le mot de Nantes. On constate à l'œil nu que l'espace non recouvert par le mot Nantes laisse apparaître les traces des deux dernières lettres de BRETAGNE. Cela ne trompe personne car dans le cœur des Bretons le mot de Nantes évoque à lui seul la nation bretonne qui a plus de 1000 ans.

Le célèbre éléphant a fendu tranquillement la foule qui participait à la fresque humaine pour passer devant l'ancienne direction des chantiers navals. Ce sympathique pachyderme mécanique nous fait penser aux romans de Jules Verne, ce grand romancier nantais qui a toujours affirmé son identité bretonne.

Fresque Naoned 062.jpg

23:46 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Démad deor,

J'y étais...! Mais comme je suis Vannetais (au sens large du vaste Pays des Vénètes d'Armorique..., pas au sens restreint du "micro"Pays de Vannes (simplement autour de Vannes...) ;-)) et que je vie à Auray et que je vais peu à Nantes..., je ne savais pas que cet endroit s'appelait auparavant "Ateliers et Chantiers de Bretagne" et qu'ils ont suprimé ce nom...! Merci de me l'avoir appris ici...! Kenavo deoh...!

Écrit par : Celtillos | 19/05/2010

Et je n'avais donc pas non plus fait attention aux lettres cités lorsque je me suis rendu à cet evennement...! Bref! Bonne soirée à vous...!

Écrit par : Celtillos | 19/05/2010

Et je n'avais donc pas non plus fait attention aux lettres cités lorsque je me suis rendu à cet evennement...! Bref! Bonne soirée à vous...!

Écrit par : Celtillos | 19/05/2010

vu la météo, quel courage! mais le résultat est très impressionnant en tout cas!

Écrit par : pronostic foot | 16/09/2010

Super article trés interessant

Écrit par : Proreferencement | 24/02/2011

Les commentaires sont fermés.