Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

BREIZH – CYMRU 2010

Autocollant BZH CYM.jpg

L'année 2010 va être riche d'échanges avec le Pays de Galles pour le Centre de Recherche & Diffusion  de l'Identité Bretonne de Sant-Nazer / Saint-Nazaire. Le premier rendez-vous avec nos amis gallois sera en mars prochain à l'occasion du vernissage d'une exposition au Musée municipal de Pontypridd. Le CREDIB, en étroite relation avec la Ville de Trignac et l'Institut Culturel de Bretagne, a entrepris un travail en collaboration avec les responsables du Musée municipal de Pontypridd qui pilote ce projet d'exposition itinérante mettant en valeur les liens entre la Bretagne et le Pays de Galles à travers le charbon.

L'exposition « De Cardiff à Trignac » créée en 2007 en sera le fil conducteur. Le Musée National des Mines de Blaenavon (Big Pit), l’Université de Glamorgan et le Musée de l’héritage minier du Rhondda ont fait part de leur vif intérêt en s'associant au projet. Cette exposition sera bilingue anglais-gallois avec des résumés en français et breton.

Le Big Pit National Coal Museum http://www.museumwales.ac.uk/en/bigpit où elle sera présentée reçoit un nombre très important de scolaires bretons et français. L'élu de la majorité municipale travailliste de la Ville de Pontypridd chargé du dossier a fait adopté à l'unanimité le principe de la présence de la langue bretonne dans cette exposition en référence aux très bonnes relations qui se sont tissées depuis 2007 avec les Bretons de Trinieg / Trignac dont les Forges fonctionnèrent durant 50 ans (1880-1931) avec du charbon de Cymru.

 

La venue de l'équipe nationale de rugby du Pays de Galles en septembre 2007 dans le pays nazairien et l'arrivée de milliers de supporters gallois à Nantes/ Naoned ont laissé de très bons souvenirs en terre bretonne.

 

U Montoir BZH 1.JPG

Le super marché U de Montoir de Bretagne partenaire du CREDIB durant le Mondial de rugby 2007 afficha fièrement les couleurs bretonnes et galloises.  Photo Paul Le Bris

 

mondial rugby 2007 A.JPG

En signe de bienvenue aux supporters gallois, le pub irlandais John Mc Byrne de la capitale bretonne, situé dans le quartier du Bouffay, afficha lui aussi l'amitié interceltique avec Gwenn ha du, drapeaux gallois et irlandais. Photo Alan Haye

18:15 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je me souviens il y a 2 ans que le maire de Saint-Nazaire a refusé le drapeau breton ,(votre image en tête d'article) encore une fois !, pour imposer le logo PDL sur les T-shirts et polos officiels de la coupe du monde 2007.

Écrit par : tugdual | 15/01/2010

Il est vrai que nous avons dénoncé en 2007 cette récupération de la venue des rugbymen gallois à Sant-Nazer à des fins pro pdl avec pressions sur le SNR pour retirer le mot Brittany qui était sur les 1ers T-shirt et le remplacer par le logo pdl. Je vous rassure malgré tout le club house du Sporting Nazairien Rugby résiste et affiche le poster avec le dessin du T-shirts avec le mot Brittany au lieu de pdl. Une délégation galloise a bien remarqué ce bel hommage à l'amitié britto-galloise en visitant en novembre dernier les installations du SNR.

Écrit par : CREDIB | 15/01/2010

Les commentaires sont fermés.