23/10/2009
Des Australiens dans « l' Opération Chariot »
Une délégation du CREDIB a accompagné en mer un couple de jeunes Australiens venus en Bretagne pour refaire le parcours de l'expédition britannique, qui dans la nuit du 27 au 28 mars 1942 allait changer le cours de la « Bataille de l'Atlantique » en rendant inutilisable la forme Joubert. Matthew Stutels est ainsi venu de Sydney avec son épouse Elizabeth pour rendre hommage à son grand-père qui participa au raid britannique. Il avait rejoint la Grande-Bretagne au début de la guerre pour la défense de la liberté. Sa famille, originaire de Bavière est arrivée en Australie en 1860.

Les marins de la Royal Navy payèrent un lourd tribut au cours du raid avec la perte de plusieurs vedettes de type MTB qui, sous la mitraille allemande, s'enflammaient facilement du fait de leur structure en bois. Jean Cévaër, du CREDIB a pu apporter à nos amis australiens son témoignage : « En août 1952, étudiant en stage linguistique près d'Edinburgh, je faisais de l'auto stop dans le centre de l'Écosse et j'ai été pris en charge par un Ecossais d'une quarantaine d'années. Quand je lui ai dit que j'étais Breton et que je venais de Saint-Nazaire, il m'a dit que c'est là qu'il avait passé la plus mauvaise nuit de toute son existence. En effet, marin sur un MTB, il fut coulé une première fois, sauvé par l'équipage d'un autre MTB qui fut coulé à son tour, il fut sauvé une seconde fois par les marins d'un troisième MTB avant de reprendre la mer pour rejoindre la Grande-Bretagne. »

1- Composition de l'équipage d'une vedette lance-torpilles MTB (Motor Torpedo Boat) : 1 enseigne de vaisseau 1re classe (commandant) - 1 enseigne de vaisseau 2e classe (second) - 1 second maître de manœuvre (patron) - 1 timonier - 2 canonniers - 1 torpilleur - 2 radaristes - 2 transmetteurs TSF - 3 mécaniciens
17:06 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.