Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Régate de l'estuaire

Trinieg et son identité maritime

 

Regates Trinieg 001.jpg

L'équipage du voilier de Trinieg /Trigniac qui participait le 27 et 28 juin 2009 à la régate de l'estuaire a fait flotter fièrement le drapeau de Brière aux cotés de celui de la Ville. Ce drapeau créé par l'artiste et ethnologue nazairien René-Yves Creston dans les années 1930 a été redécouvert par le CREDIB et adapté suivant les règles de la vexillologie (science des drapeaux). La présence des couleurs briéronnes sur le port de Sant-Nazer nous rappelle que la Brière a été durant des siècles une terre de marins.

 

Regates Trinieg 006.jpg

Comme le drapeau de Sant-Nazer, il a été adopté par la population. Alors que nombreuses communes et institutions de Brière le mettent en valeur, il n'en est pas de même pour le drapeau nazairien avec un blocage persistant du coté de la Ville de Sant-Nazer. Dernier épisode de cet ostracisme à l'encontre du drapeau historique du grand port breton: les pressions lors du Record SNSM au stand de la SNSM qui a dû retirer de la vente les pavillons de Sant-Nazer. Raisons invoquées : ce drapeau qui met en avant les valeurs maritimes de Sant-Nazer n'était pas « dans l'esprit du Record SNSM ». Rappelons que le CREDIB avait proposé à prix coûtant ses drapeaux au profit de la SNSM. Du coté de chez certains politiques on a semble t-il toujours beaucoup de mal avec l'identité bretonne et maritime de Sant-Nazer/ Saint-Nazaire...

14:11 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.