19/01/2009
Picton Castle
Picton Castle, bateau de pêche gallois,
acteur de l’Opération Chariot
Le Picton Castle était de retour à Saint-Nazaire en octobre 2008. Daniel Moreland, son capitaine canadien, rappela lors de cette escale que « La première fois, c'était en 1942, la deuxième, c'est en ce moment. C'est important de venir à Saint-Nazaire pour rendre hommage à l'Opération Chariot, opération à laquelle le Picton Castle a participé. »
Construit en 1928, le Picton castle était alors un bateau de pêche à vapeur. Il a participé à l'opération Chariot en tant que démineur. C'est en 1992 qu'il a été racheté par Daniel Moreland pour effectuer des tours du monde avec des passagers apprentis marins.
Nombreux furent les Nazairiens à monter sur ce bateau chargé d’histoire pour le visiter et échanger avec l’équipage qui ne cachait son plaisir d’être en compagnie de Bretons qui partagent les mêmes valeurs maritimes. Les représentant du CREDIB ont offert à l’équipage des autocollants de notre Gwenn ha du en souvenir de leur passage « in Brittany » et pour la bibliothèque du bord le livre « De La Clyde à St.Nazaire » ( actes du colloque du CREDIB sur les liens historiques entre la construction navale écossaise et bretonne- Nov. 2003). De vieux Nazairiens ne cachaient pas leur émotion lors du départ du Picton Castle, un des derniers témoins du courage des soldats britanniques qui sacrifièrent leur vie en terre bretonne un certain 28 mars 1942.
21:57 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : operation chariot, picton castle
Les commentaires sont fermés.