Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2008

Kreston et St-Nazaire

Deux témoignages des années 1930

La plupart des œuvres de René-Yves Creston commandées par la Ville de Saint-Nazaire ou d’autres institutions nazairiennes ont disparu avec les destructions de la 2e Guerre Mondiale. Nous présentons ici 2 œuvres, certes modestes, mais qui témoignent de l’attachement de l'artiste pour sa ville natale.

 

Marbre aux mutilés du travail

 

On peut toujours admirer dans la tour des syndicats un marbre gravé aux mutilés du travail commandé par la Ville de Saint-Nazaire en 1932. Les amoureux du liner franco-breton Normandie remarquerons en arrière plan la construction du géant des mers encore sur cale peu de temps avant son lancement en octobre 1932.

ti ar bobl Kreston penhoet 10022005 031.jpg

Port de St-Nazaire 1930

L’illustration de la couverture du livre de la CCI de Saint-Nazaire édité pour faire la promotion du port avait été confiée à René-Yves Creston. L’artiste a parfaitement restitué l’activité portuaire avec en premier plan le quai charbonnier du bassin de Penhoet. A cette époque le trafic lié à l’importation de charbon gallois générait la moitié de l’activité portuaire. Les cargos de la ligne Cardiff – Saint-Nazaire faisaient alors partie du paysage nazairien. On découvre en arrière plan de la couverture, un paquebot qui illustre à la fois les lignes de la Compagnie Générale Transatlantique entre la Bretagne et l’Amérique Centrale et les activités de l’industrie navale.

 

CCI St-Nazer 1930.jpg

 

26/10/2008

Reun Kreston (1898-1964)

Il y a 110 ans naissait le Nazairen René-Yves Creston

creston.jpg

L'artiste et ethnologue René-Yves Creston naissait le 25 octobre 1898 à Saint-Nazaire au 8 rue de la Paix. Il passa son enfance à deux pas de là, rue des Caboteurs, dans une atmosphère imprégnée par le vent du large, la culture ouvrière et les bruits des chantiers navals tout proches. Le mouvement Ar Seiz Breur (les 7 frères) qu'il anima entre 1923 et 1947 s'inscrivait dans ce vaste mouvement d'émancipation nationale des petits peuples d'Europe qui s'exprima à travers les Arts, de la Finlande à la Catalogne, en passant par les Pays Baltes. En 1937 il fut l'un des principaux réalisateurs du pavillon de la Bretagne de l'Exposition Universelle de Paris qui vaudra une reconnaissance internationale à la création bretonne et à son originalité.

Depuis sa création le Centre de Recherche et Diffusion de l’Identité Bretonne s’emploie à diffuser son œuvre multiforme et à faire connaître l’importance de Saint-Nazaire/Sant-Nazer dans sa prise de conscience bretonne.

Kreston 1938 StN.jpg

Cliché du pavillon d'hygiène social décoré par Creston en 1938 pris par le Seiz Breur et architecte André Batillat. Fonds Ecomusée de St-Nazaire (droits réservés). On remarque que cette œuvre commandée par la municipalité nazairienne affiche clairement l’identité bretonne de la ville avec l'inscription Breiz. Pour mémoire, la municipalité nazairienne du socialiste François Blancho (1925 aux années 1960) a toujours été aux cotés de l'artiste à travers des commandes comme celle-ci. Cette fresque a disparu avec la destruction de la ville en 1943.

 

Old St-Nazer 046.jpg

Cette vue panoramique du port de St-Nazaire prise dans les années 1920 nous donne une idée de cette atmosphère qui envoûta tant le jeune Creston. Ce décor sera l’une de ses premières sources d’inspiration.

110th anniversary of René-Yves Creston's birth

René-Yves Creston, the artist and cultural anthropologist, was born on October 25th 1898 in Saint-Nazaire, rue de la Paix. He spent all his young years just near this place, 8 rue des Caboteurs, in an atmosphere where the sea breeze carried the workmen's cultural preoccupations and the sounds from the nearby shipyards. Ar Seiz Breur, (The seven Brothers) the movement that Creston inspired from 1923 to 1946, was part of the large movement of national emancipation of the minor European countries that found its expression through art, from Finland to Catalonia, not forgetting Baltic Countries. In 1937, René-Yves Creston was one of the main springs of the “Pavillon de la Bretagne” in the “Exposition Universelle de Paris". And that brought international recognition to Breton creations and their originality.

22/10/2008

Bonne adresse en Brière

 

Le Café du Pont

P1010562.JPG

Une bonne adresse au cœur de la Brière, près de l’écluse de Rozé, sur la commune de Saint-Malo de Guersac. Le maître des lieux, Olivier Descamps, vous accueille avec un large sourire dans une atmosphère qui respire le monde celtique et la Brière, cette terre bretonne de caractère. Olivier souhaite faire de son café un lieu incontournable dans le paysage culturel et musical breton. Déjà à son actif, plusieurs soirées bretonnes et irlandaises mémorables, mais aussi une ouverture à d’autres genres musicaux comme le métal. Yec'hed mat !

P1010564.JPG

Café du Pont

2, Place des écluses

44550 Saint-Malo de Guersac

Tel : 02 40 88 55 81