Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2008

Conférence de presse

 

ouioui.jpgMERCREDI 1er OCTOBRE 10H30

Au pub Le Duplex

( 53 av République - 02 40 22 15 42 )

Le CREDIB (Centre de Recherche et Diffusion de l’Identité Bretonne) qui est à l’initiative de la création du drapeau de Saint-Nazaire/Sant-Nazer présentera lors de la conférence de presse, ce symbole identitaire fort qui inscrit la ville dans l’Histoire de Bretagne et participe à sa lisibilité.

André Daniel, historien de Saint-Nazaire (1) et géographe du monde maritime breton, donnera les clefs de compréhension de ce drapeau replacé dans son contexte historique et maritime.

Il est l'œuvre de Romuald Renaud qui est déjà le créateur du drapeau du Pays de Retz. Il répond aux critères de la vexillologie (science des drapeaux).

Saint-Nazaire a eu un rôle important dans l'histoire maritime de la Bretagne avec ses pilotes de Loire et ses marins, mais aussi défensif avec le château fort des Ducs de Bretagne qui eu un capitaine courageux, le célèbre Jean d'Ust, qui en 1380 repoussa une armada castillane au service du roi de France. La croix noire aux mouchetures d'hermine de l'Amirauté de Bretagne souligne le rôle maritime de la ville.

Ce drapeau était très attendu par le monde sportif et culturel. Pour sa 1ère sortie à la Festimanif de Nantes (voir photo) il a été beaucoup photographié et particulièrement apprécié des jeunes nazairiens qui l’ont fait fièrement flotter au milieu des 10.000 manifestants.

Hubert Chémereau, Président du CREDIB

1- Attention ! un Saint-Nazaire peut en cacher un autre ! Histoire archéologique et géographique historique d’un site breton, André Daniel, 2002

Il est disponible au prix de 25 euros en vente directe auprès de Jakez Lhéritier :

77 rue Marcel Sembat 44600 Saint-Nazaire Tel 02 51 76 56 41 – 06 77 78 61 07

En vente dans le commerce à Gweladenn et Breizh Boutik

 

RIMG0124.jpg

Commentaires

Demat deoc'h / Bonjour,
Question:
Les éditions Yoran embanner vendent un drapeau de St Nazer lègèrement différent du votre mais à un prix plus élevé (38 Euros). Le prix est-il justifié par une différence de qualité ?

A greiz galon / Cordialement.
Denez

Écrit par : RIOU Denez | 16/10/2012

Nous ne pouvons que regretter que cette production ne respecte pas la charte graphique du drapeau d'origine. A partir du moment où le CREDIB a mis dans le domaine public le drapeau de Sant-Nazer / Saint-Nazaire il n'est point nécessaire de faire une modification pour des raisons d'ordres commerciales et éviter ainsi des droits de reproduction. Nous conseillons les acheteurs de se procurer les drapeaux de Sant-Nazer et Brière chez Breizh Boutik qui a eu la courtoisie de nous demander notre accord pour reproduction et respecte l'esprit de ces drapeaux.

Écrit par : CREDIB | 16/10/2012

Les commentaires sont fermés.